L'assemblée générale de Tremplin Val de Saône s'est déroulée le 5 avril 2019 à la salle polyvalente de la mairie d'Arc-lès-Gray.
"Nous accueillons un public prioritaire, dont plus de la moitié a un niveau de formation inférieur au CAP/BEP.", commente Sylvie Mettot, directrice de la structure.
Engagée depuis 1995 sur le bassin graylois, l'association a piloté de nombreux projets durant l'année. Le but étant de faciliter l'accès à un emploi, en passant par l'élaboration d'un CV, d'une lettre de motivation, la définition d'un projet, ou encore d'aider à la mobilité, accéder à un logement, à des finances, etc.
"L'avantage de faire appel à nous, c'est que nous évaluons les compétences des salariés, tout en leur permettant de reprendre une activité de manière progressive.", poursuit-elle.
"J'ai travaillé pendant 25 ans dans la même entreprise de location de bateaux. Après un licenciement économique, je me suis rendue compte que mes diplômes anglais étaient obsolètes et pas reconnus en France.", présente Jillian, salariée depuis juin 2018. Après avoir travaillé sur son projet professionnel, elle a bénéficié d'un accompagnement personnalisé afin d'obtenir une VAE (validation des Acquis de l'Expérience) pour un diplôme BTS Tourisme.
109 nouvelles personnes ont été accueillies en 2018
81 personnes ont été salariées, soit 16 ETP (Équivalent Temps Plein)
19.980 heures de mise à disposition
218 client ont fait appel aux services de l'association, dont 56 nouveaux.
La durée moyenne de présence des salariés est de 14 mois.1554 heures de formation ont été réalisées afin d'enrichir les compétences des salariés sur des métiers tels que laveur de vitres, agent de propreté, ou maintenance des bâtiments de collectivité.